Plaine Commune labélisée Territoire de la culture et de la création au sein du Grand Paris,  concentre de nombreux acteurs des filières image, numérique et audiovisuelle .

La communauté d’agglomération composée de plus de 450 000 habitants et 134 nationalités s’appuie sur ce potentiel important pour son développement économique afin de favoriser la création d’emplois pour ses habitants.

Le contrat de développement territorial signé avec l’Etat et les 9 villes le 22 janvier 2014 intègre un volet numérique dont l’objectif est de se doter d’une véritable stratégie numérique. Cette démarche est également partie prenante du Plan Communautaire pour l’emploi et l’activité dont l’actualisation a débuté en 2014.

Numériquez vous

L’objectif de Plaine Commune Grand Paris  est aussi de s’engager dans différents appels d’offres à l’échelle nationale et à l’échelle européenne. Cette stratégie numérique vise à prendre en compte les principaux changements auxquels l’institution doit faire face dans les prochaines années.

C’est donc une vision transverse et concertée qui est mise en place afin de répondre aux enjeux de ces transformations sociétales et des enjeux sociaux économiques des mutations technologiques.

Concrètement cela se traduit par des groupes projets qui sont déjà opérationnels sur le déploiement du très haut débit, la labellisation French Tech, la rénovation urbaine, le centre de prospective numérique territorial  …

Le numérique, un choix stratégique

PLAINE COMMUNELa filière numérique regroupe les entreprises des secteurs producteurs de biens et de services numériques ainsi que leur écosystème. Informatique, électronique professionnelle et grand public, services de télécommunications, logiciel, jeux vidéo, fillière image sont des secteurs d’activités qui en font partie.

Plaine Commune a choisi de faire de cette filière l’une des pièces maîtresses de son développement économique.
Le développement de ces activités d’avenir constitue un axe fort de la création d’emplois pour les habitants des neuf villes du territoire. Il conforte également le statut de territoire de la culture et de la création de Plaine Commune au sein du Grand Paris auquel nous pouvons rajouter l’innovation via la labellisation French Tech.

Un enjeu fort pour l’accès à l’emploi

Une réflexion est menée car le dispositif de formation doit aller de pair avec les besoins du marché du travail. A travers différentes initiatives, Plaine Commune s’associe avec de nombreux partenaires pour que l’activité générée dans le domaine de l’économie numérique soit profitable aux habitants et aux entreprises du territoire.

A titre d’exemple concret, Plaine Commune s’est associée avec Orange afin de valoriser les appels d’offres pour les entreprises du territoire en ce qui concerne le déploiement du Très haut débit dans les neuf villes de l’agglo(Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse)

.

Ce partenariat permet également de favoriser l’embauche de jeunes par les opérateurs THD du territoire et la mise en place des actions de formations en adéquation avec les offres d’emplois ouvertes.

L’objectif étant de favoriser l’adéquation entre les formations dispensées et les emplois d’avenir.

Un centre de prospective numérique

Nous avons donc  créé un centre de prospective TerriNum sur les questions de l’aménagement numérique avec l’université Paris 8 et différents acteurs de la recherche, des industriels et des usagers du territoire. Celui-ci a pour but de permettre l’élaboration des politiques numériques  au sein du territoire, aboutissant ainsi à de nombreuses avancées dans différents domaines :

  • innovation éthique et citoyenne,
  • services de proximité à la personne,
  • démocratie participative en ligne,
  • espaces publics,
  • apparition de nouveaux types de services,
  • ville intelligente. « Smart City »

Réduire la Fracture Numérique : Accessibilité et inclusion numérique 

L’accessibilité numérique pour tous est une donnée fondamentale de la ville inclusive que Plaine Commune souhaite construire.  Cela signifie que chaque habitant du territoire doit pouvoir  accéder aux mêmes services.

Pour cela, une attention particulière doit être portée aux personnes souvent concernées par la fracture numérique, qu’elles soient en situation de handicap, âgées, issues de la diversité ou en situation d’exclusion sociale. Pour cela, Plaine Commune a choisi de considérer l’inclusion numérique comme l’un des fils rouges de son Contrat de développement territorial.

Le label French Tech

A l’instar de l’ensemble de la région Île-de-France, le territoire de Plaine Commune est labellisé French Tech. Ce label créé par l’État regroupe des métropoles françaises porteuses d’un écosystème numérique de niveau international.

L’objectif de cette démarche est triple :

  • Valoriser en termes marketing les territoires porteurs de projets ambitieux en leur donnant une visibilité internationale bénéfique aux entreprises locales.
  • Accélérer la croissance des entreprises numériques dans les zones labellisées (start-up, entreprises innovantes …)
  • La mise en réseau des métropoles concernées pour permettre la promotion internationale et l’attractivité de l’écosystème français dans son ensemble.

Compte tenu de la concentration très élevée des acteurs de l’économie numérique, au sein de la région Île-de-France (50% de l’écosystème national), et notamment Plaine Commune,  ont un rôle de « locomotive » française  du développement numérique du pays.

Un territoire à Très Haut Débit

Le Plan France Très Haut Débit (THD) lancé au printemps 2013 vise à fibrer l’hexagone d’ici à 2022 via un déploiement mutualisé des réseaux en fibre optique. L’ambition pour Plaine Commune est une couverture horizontale dès 2018, des neuf villes au Très Haut Débit. Le déploiement de la fibre optique pour tous  les habitants du territoire est lancé.

Outre l’amélioration sans précédent du débit des connections Internet, les enjeux du passage au THD grâce à la fibre optique sont multiples, à la fois pour les entreprises et les habitants du territoire : amélioration de la dématérialisation des services, attractivité du territoire, nouveaux usages pour les entreprises …