Plaine Commune : territoire de la culture de la création et de l’innovation au cœur des savoirs numériques ( English Version )

Le numérique sera ce que nous en ferons un outil au service des habitants : des nouveaux usages au service de notre territoire, de l’emploi; de l’éducation , du développement économique . 

Situé au nord de Paris, l’Établissement public territorial Plaine Commune est composé de 9 villes qui s’étendent sur 5 000 hectares, soit la moitié de la surface de Paris. Le territoire accueille  414 806 habitants. Fort de son histoire industrielle,  le territoire est aujourd’hui perçu comme l’un des principaux pôles économiques d’attractivité francilien. Il joue ainsi un rôle essentiel dans la dynamique de développement de la Métropole, grâce à son positionnement géographique et à son offre de développement économique diversifiée. Plaine Commune accompagne les mutations du territoire avec l’objectif de faire de la culture, de la création et de l’innovation le fil rouge de son développement et de mettre toutes les composantes territoriales au cœur du savoir numérique. Le territoire bénéficie d’atouts majeurs :

  • Une desserte routière et ferroviaire facilitant l’accès aux principaux pôles d’affaires (autoroutes A1, A86, RER B, RER D, RER C…)
  • L’arrivée de nombreuses entreprises, sièges et établissements de toutes tailles confondues
  • La présence d’un pôle universitaire et de recherche majeure au nord de Paris, renforcé par l’arrivée prochaine du Campus Condorcet pour les sciences humaines et sociales.
  • La présence de grands équipements nationaux et internationaux sportifs, culturels administratifs et patrimoniaux (Basilique de Saint-Denis, la Seine, Stade de France, Archives nationales, Archives diplomatiques …)
  • Un tissu très dense de TPE et PME couvrant un large éventail d’activités notamment dans le secteur tertiaire. Elle est aujourd’hui le 3ème pôle tertiaire d’Île-de-France avec 1 300 000 m2 de bureaux
  • La présence de filières stratégiques telles que l’audiovisuel, les TIC, la banque-assurance et des activités économiques durables (éco-industries, logistique urbaine…)
  • Des ressources immatérielles (savoir-faire spécifique) qui assurent une meilleure cohésion entre activité économique et sociale. Il place ainsi, l’Économie sociale et solidaire et l’Économie du patrimoine au cœur de son développement
  • Des activités des arts et de la création, qui sous-tendent le projet de Territoire de la culture et de la création de Plaine Commune , défini dans le Contrat de Développement Territorial qu’elle a signé avec l’Etat en 2014

Se doter d’un centre de prospective numérique territorial ma volonté d’associer les habitants, les usagers les acteurs du territoire dans une démarche de projet numérique territorial partagé .

Un territoire fûté coconstruit avec les acteurs du territoire : Le numérique à notre service .

TerriNum :  Le centre de prospective numérique territorial

TerriNum, Centre de prospective numérique territorial, résulte d’un partenariat conclu dès le début du mandat en  2014 entre l’Établissement public territorial Plaine Commune et le programme d’excellence en formations innovantes IDEFI-CréaTIC, piloté par l’Université Paris 8. Partant du constat que le numérique interroge la façon de faire et de gérer la ville, Plaine Commune a fait appel à IDEFI-CréaTIC, spécialisé, entre autres, sur les questions de médiation numérique territoriale, pour aider la collectivité à réfléchir collectivement à la complétion d’une stratégie numérique sur les questions de la ville intelligente et la co construction collaborative et participative avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Le projet

Un projet numérique territorial : Penser le projet numérique à l’échelle du territoire

Pour se positionner en cohérence avec les problématiques du territoire, j’ai demandé à  TerriNum d’établir un état des lieux du numérique à l’échelle territoriale. Le centre mène régulièrement des entretiens auprès des acteurs locaux et effectue des recherches documentaires pour recenser les actions, faire émerger les représentations, et identifier les freins liés au numérique.

Accompagner le changement autour des enjeux sociaux économiques pour une innovation maitrîsée au service des habitants et qui répondent de manière pragmatique à leurs besoins.

→ Observer villes numériques et villes intelligentes à l’échelle internationale

J’ai souhaité que le territoire au travers de TerriNum se dote d’un véritable outil de veille sur les initiatives de « ville intelligente » en France comme à l’international. L’objectif est tout autant d’identifier les actions structurantes déployées autour de la « ville intelligente » que je préfère dire fûtée  que de mettre en lumière les différentes représentations et modèles de la « ville intelligente » suivant les acteurs qui la portent et les enjeux socio-économiques et socio-politiques poursuivis.

→ Servir d’appui à la décision publique à travers un document « vision stratégique »

Le diagnostic territorial et la veille menée en parallèle servent à faire des propositions en cohérence avec l’identité, les besoins et les enjeux de l’EPT Plaine Commune. L’objectif est de fournir des outils conceptuels pour aider et participer à construire une stratégie numérique de territoire sur le long terme. Travailler en concertation avec l’écosystème territorial à la définition d’une méthode, d’une gouvernance et d’outils pérennes.

Une méthodologie associant sociologie et innovation :

De février à juillet 2015, TerriNum a mené un programme d’Open Innovation auprès des acteurs de Plaine Commune (entreprises, acteurs publics locaux, associations, universités) dans le double objectif d’identifier:

  1. leur posture sur la ville intelligente,
  2. la place accordée aux outils numériques et les actions existantes,
  3. de dégager une analyse A.F.O.M. (Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces)
    Les résultats de cette enquête restitués ont révélés que trois grands axes d’utilisation du numérique apparaissent pertinents pour les acteurs du territoire : le développement durable, le développement économique et la participation citoyenne.
    Dans le but de proposer un document stratégique à la collectivité au dernier trimestre 2016, TerriNum a organisé 3 ateliers pour approfondir la réflexion avec les acteurs sur chacune de ces thématiques. Le site de Terrinum restitue le contenu de ces ateliers http://www.terrinum.org

Les documents de présentation sont visibles sur : http://terrinum.org/fr/ressources/documents-de-presentation/)

Focus projet Universeine

Rêve de scènes urbaines : un living lab urbain pour réfléchir aux nouveaux modes de conception et de gestion des villes sur le territoire de Plaine Commune (entreprises, experts de services urbains, acteurs économiques locaux, associations…).

·        Dans le cadre de l’appel à projet Démonstrateurs industriels de la ville durable, lancé par les Ministères de l’Environnement et du Logement, un consortium d’une quarantaine d’entreprises a proposé d’installer sur le territoire de Plaine Commune un démonstrateur de la ville durable, composé à la fois de réalisations existantes et de futurs prototypes d’une technologie innovante pour la ville durable.

Le consortium qui s’est constitué en association « Rêve de Scènes Urbaines » propose un panel de solutions à la collectivité qui sélectionne celles qui répondent le mieux aux enjeux du territoire et qui décide de leur réalisation. Le territoire peut ainsi bénéficier de solutions innovantes qui représentent une avancée significative par rapport aux projets actuels. Ce projet est aussi l’occasion de favoriser l’émergence d’une nouvelle forme de partenariat, entre acteurs privés d’une part, mais aussi entre les secteurs public et privé. Dans une première phase, le démonstrateur se déploie sur le secteur Universeine situé à l’Ouest de Saint Denis, secteur qui pourra s’élargir au futur Village Olympique, si la candidature de la France aux JOP 2024 est retenue en 2017.