Donnons ensemble à la région capitale et à la métropole du Grand Paris les moyens de relever ce grand défi Innovation ethique durable et citoyenne !

Construire ensemble les nouveaux usages les nouvelles expériences voyageurs de demain !

« Quel environnement numérique pour le développement économique Francilien ? »

Que vous soyez une grande entreprise, une PME, un opérateur public, une collectivité ou un investisseur international, votre point de vue est précieux et votre capacité d’anticipation est très attendue.

Vous avez aujourd’hui l’opportunité de participer activement à une innovation qui marquera le chantier du Siècle !

J’ai souhaité en tant que co Rapporteur au comité stratégique volet Numerique de la Société du Grand Paris vous faire participer à  cette initiative de la Société du Grand Paris. Votre participation à ce débat est très importante pour saisir pleinement les opportunités en infrastructures numériques qui accompagnent le projet du Grand Paris Express.

Accès à la plateforme de consultation en ligne :

Accéder à la plateforme de co construction du Métro le plus digital du monde

Informations sur la consultation accessibles à l’adresse suivante :  http://www.innovation.societedugrandparis.fr/numerique/

la Société du Grand Paris a donc lancé une consultation collaborative et participative public en ligne sur le thème : « quel environnement numérique pour le développement économique Francilien » dont les résultats permettront de dimensionner son futur réseau de fibres optiques traversant l’ensembles des territoires , des 68 gares du Grand Paris Express, et de préciser le catalogue de services qui incomberont à l’opérateur chargé de son exploitation.

L’objectif a été de qualifier le plus précisément possible les attentes des entreprises [collectivités] du Grand Paris en matière de connectivité très haut débit, de qualité de services télécom, de cybersécurité, mais aussi en matière de besoin en datacenters de proximité pour stocker, sécuriser et traiter les données ; autrement dit tout ce qui relève de « l’environnement numérique idéal » pour exercer une activité dans le contexte actuel.

 

Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet numérique de la Société du Grand Paris, projet très ambitieux auquel les collectivités territoriales dont Plaine Commune contribuent activement dans le cadre des travaux du Comité stratégique.

4 mai – 22 mai : Première phase du débat sur les services numériques clés auxquels entreprises et collectivités souhaiteraient accéder à l’horizon de l’ouverture du GPE

23 mai – 13 juin : Seconde phase du débat sur les infrastructures numériques qui pourront être déduites de ces services dans le périmètre du GPE

14 juin : Fermeture du débat

Mi-juillet : Publication d’une synthèse publique de la consultation

Merci à l’ensemble des participants.

Mauna Traikia