Grand Paris Express : Accélérateur d’innovation une contribution inédite des membres du Comité stratégique: le numérique au service des collectivités et des nouveaux usagers du métro le plus digital du monde .

 

Comment maximiser les bénéfices de l’arrivée des futures infrastructures numériques du Grand Paris Express sur votre territoire ?
Comment appréhender les enjeux du numérique au sein des collectivités locales ?

Dans le cadre de la création du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris est chargée de déployer des infrastructures numériques très haut débit (fibre optique, téléphonie mobile, WiFi..) pour le fonctionnement du métro et pour offrir de nouvelles expériences aux voyageurs.

Ces nouveaux réseaux très haut débit, tout comme ce nouveau métro, seront interconnectés aux réseaux existants afin de répondre aux besoins des territoires et des acteurs économiques.

Le Comité stratégique de la SGP a donc mis en place en 2017 un cycle de trois séminaires autour des enjeux et opportunités pour les collectivités locales du volet numérique du Grand Paris Express.

La parole donnée aux élus pour le projet du 21ème siècle.
Ces trois séminaires donnent lieu à un cadre d’échanges inédit afin de partager les expériences respectives dans le domaine du numérique avec des intervenants experts. La mise en commun de ces expériences sous la forme d’un livret de témoignages a fait consensus .

Ce premier livret, intitulé « Témoignages et recommandations : L’aménagement numérique des quartiers de gares du Grand Paris Express : enjeux et opportunité pour les collectivités locales », va faire l’objet d’une publication du Comité stratégique en 2017.

Co-construire le Métro le plus digital du Monde au service des usagers du transport de demain et des collectivités :

 

Avec tous nos remerciements.

Une dernière contribution / Restons en contact :

Une idée , un complément
  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. mauna.traikia@epinay-sur-seine.fr