EPINAY SUR SEINE ville FRENCH TECHTélévision, internet, téléphone, les usages du numérique se développent. Épinay-sur-Seine les accompagne en devenant la première ville équipée en fibre optique de Seine-Saint-Denis.

Consciente de ces enjeux, la Ville s’est adaptée afin de rendre un meilleur service aux Spinassiens via le déploiement de la fibre optique. Aujourd’hui, selon l’opérateur Orange, 95% des locaux (habitations et entreprises) de la commune sont couverts par ce réseau. Pour preuve de l’avance prise par notre ville, Épinay-sur-Seine fait aujourd’hui partie des dix communes de la région (sur 1300) les mieux équipées. Ce qui lui donne 2 à 4 ans d’avance sur bien des villes voisines.

« Avec cette infrastructure, on prépare le développement de services numériques aux petites et moyennes entreprises de demain. L’accès à la fibre est un atout important qui peut faire la différence dans le choix d’implantation d’une entreprise », explique Mauna Traikia, à la fois conseillère territoriale déléguée au développement numérique PLAINE COMMUNE -GRAND PARIS et conseillère municipale déléguée chargée du développement économique.

C’est en effet une opportunité à saisir pour les professionnels. Gagner en réactivité, télécharger instantanément des fichiers lourds, utiliser Internet en simultané sur plusieurs écrans, le réseau fibré présente des avantages non négligeables pour les PME, les commerçants et les auto-entrepreneurs.

Epinay sur seine accompagne ses créateurs de Startups quelques exemples :

ILEODIAMANTS à la pointe de l’impression 3D création de bijoux personnalisés Made In FRANCE ;

http://www.ileodiamants.com/

http://www.ileodiamants.com/

Une création de Startup familliale ; 100% #MADEINFRANCE

Share IN PLACE : Un projet collaboratif né à Orgemont sous l’impulsion de trois jeunes Spinassiens

https://sharinplace.fr/

https://sharinplace.fr/

Et d’autres aventures entrepreunariales accompagnées de la création au developpement de leur entreprise .

Achats et démarches en ligne, connexion aux réseaux sociaux, téléchargement de musique, visionnage en streaming, jeux en réseaux… les usages du numérique évoluent. Il y a souvent plusieurs écrans connectés en même temps. Cette utilisation multiforme nécessite une connexion de qualité et un débit plus rapide.
D’où l’intérêt de la fibre optique, ce fil de verre très fin qui conduit la lumière. Son débit est 100 fois plus rapide que le réseau cuivre et câble classique. De plus, insensible aux perturbations électriques extérieures, elle offre également une connexion plus stable.